Les expatriés

IN ENGLISH : COMING SOON

(Lien de la carte du monde ici)

Avant de venir vivre aux États-Unis, je m’étais mise à consulter des articles de blogs, aller sur des forums pour obtenir des informations précieuses sur la vie aux États-Unis, pour l’apprivoiser, me faire une petite idée de ce à quoi pouvait bien ressembler le quotidien des expatriés de l’autre côté de l’Atlantique.

Je savais bien que j’allais trouvé des opinions plus ou moins subjectives mais ça me donnait déjà un point de départ pour ce qui l’était moins. Je ne prenais rien au pied de la lettre et je comptais bien me laisser surprendre une fois sur place. Maintenant que ça fait plus de deux ans et demi que je suis installée ici , j’ai du recul pour pouvoir parler de mon pays d’accueil mais j’en ai aussi pour parler du comportement de ces mêmes expatriés aux États-Unis. On parle souvent des touristes à l’étranger mais les expatriés ne sont pas en reste.

Je mets un (C) quand je suis moi aussi coupable de ce comportement.

  • Dans le cas de l’expatrié français, l’expatrié qui dit en avoir assez des français et de leur pessimisme mais qui cherche à ne rester/qui ne reste qu’avec des expatriés français une fois qu’il vit à l’étranger.
  • L’expatrié qui cherche à ce que tout le monde sache qu’il est français (repérable à son haut sur lequel on peut lire une phrase en français entre autres) et qui vous fera savoir combien la France est mieux/fait mieux les choses que les autres pays. “Errr le champagne est infect ici, rendez-moi mon Dom Pérignon !”
  • L’expatrié qui se rue sur le moindre produit français qu’il reconnaît parce qu’il est en solde et que la nourriture de son pays lui manque. (C)
  • L’expatrié français qui pense qu’il va se faire descendre pendant son périple dans une grande ville des États-Unis (il en parlera comme d’une zone de combat) alors qu’il compte rester dans l’un des quartiers les plus riches, sûres et touristiques de la ville (les crimes de ce genre se concentrent dans certains quartiers bien précis).
  • L’expatrié qui cherche l’embrouille sur des sujets sensibles/ controversés pour attirer l’attention des locaux sur le fait qu’ils vont devoir changer d’opinion parce que la leur n’est pas la bonne. Et allez, c’est parti pour le blabla de l’étranger qui a une opinion supérieure à la vôtre (c’est encore pire s’il a vécu dans d’autres pays). “Ah vous êtes texan et en vacances ici? On en discute du second amendement et du fait que vous êtes une mauvaise personne?”
  • L’expatrié français qui veut à tout prix prendre des photos des taxis new-yorkais, des bus d’école ou des camions de pompiers. (C)
  • L’expatrié qui dit que tout est trop cher ici alors qu’il ne cherche pas les bons plans et qu’il pourrait aussi ne pas vivre dans un état au coût de vie élevé. Ça me fait rire quand je lis qu’une personne paie $65 pour leur abonnement téléphonique et qu’ils sont outrés par cette dépense (d’ailleurs, je le suis aussi !) alors que bon, tu peux tout à fait opter pour un forfait prépayé par exemple (je paie $27 par mois pour le mien, taxes incluses…).
  • L’expatrié plus patriotique que les Américains et qui semble avoir dévaliser le magasin de déguisement.
  • L’expatrié français qui cherche ses mots quand il vous parle en français. (C)

Cette liste est non-exhaustive et je compte sur vous pour la compléter et je rajouterai vos suggestions au fur et à mesure.

MrsFroggyandMrEagle

Advertisements

2 thoughts on “Les expatriés

  1. Berenice says:

    Salut c’est Bérénice j’espère que tu te souviens de moi je devais m’installer dans le Michigan en attente du visa . Je me suis un peu éloigné des réseaux sociaux !
    Toujours un plaisir de te lire ! Contente de te retrouver

    Liked by 1 person

  2. Mrs Froggy says:

    Coucou Bérénice! Ton commentaire me fait plaisir :). Ohlala je m’excuse d’avance parce que je ne me souviens pas de toi (il va falloir me rafraîchir la mémoire car j’ai également fait une pause pendant un moment sur mon blog..). Est-ce que tout est rentré dans l’ordre depuis? Est-ce qu’il y a un réseau social où je peux te retrouver autre que mon blog? Dans quelle partie du Michigan te trouves-tu? ^.^

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s