Pittsburgh, PA

POST IN ENGLISH : LINK

En Juillet, nous nous etions envolés direction Pittsburgh, PA.

PETIT BOUT D’HISTOIRE  :

Pittsburgh est connue pour son bois de charpente, son gaz naturel, sa roche calcaire mais surtout pour son exploitation du charbon et production d’acier. D’ailleurs, un certain monsieur qui porte le nom d’Andrew Carnegie a fait fortune dans la production d’acier grâce à de nouvelles méthodes tres astucieuses.

Ce monsieur a notamment crée l’intégration horizontale ainsi que l’intégration verticale. Qu’est-ce que ca veut dire? Acheter une entreprise concurrente dans le but d’atteindre un statut de monopole dans la vente de certains produits, diversifier son offre ou offrir des produits de substitution pour etre sur que le client ne va pas voir ailleurs et également prendre part a différentes étapes de production et controle des produits vendus. 

Au début du 19ème siècle, la demande en acier était forte, tout le monde en avait besoin : les chemins de fer, la Marine (Navy) et les villes, c’est donc grace a beaucoup d’astuce et une demande croissante que ce monsieur a construit son empire. Il ne faut donc pas s’étonner de voir beaucoup de structures porter son nom a Pittsburgh car il est connu pour etre l’un des hommes d’affaires les plus philantropes dans l’histoire des Etats-Unis. En effet, il a fait don de 350 millions de dollars a des charités, des universités et des associations, un montant qui représente une grosse partie de sa fortune. 

L’industrie de l’acier n’est plus mais Pittsburgh se distingue cependant de par ses ecoles de bonne reputation, tout ce qui est lie a la medecine et la recherche ainsi que la petite production industrielle. (Merci
à CE SITE pour les infos, allez y jeter un coup d’oeil pour en savoir plus sur Pittsburgh)

LA VILLE

Pittsburgh se trouve au croisement de deux rivières, la rivière Monongahela et la rivière Allegheny qui, reunies, forment à ce point la rivière Ohio (voir photo panoramique).  Nous y avons passé trois jours mais trois jours intenses pendant lesquels nous avons énormement marché car nous voulions explorer la ville autant que possible. Avant d’y aller, il faut savoir que toute la ville est inclinée (dans le genre ‘San Francisco” incliné, donc pas une blague !) alors prévoyez des chaussures adaptées. La ville est divisée en 90 quartiers differents. Ce serait trop long de vous en parler dans cet article mais j’ai trouvé le blog d’un couple qui vit sur Pittsburgh qui le fait très bien et qui d’ailleurs a pour mission d’explorer ces 90 quartiers et tout ce qu’ils ont a offrir. Je vous met le lien car il est génial et très complet ICI

Je vous laisse avec mon petit attirail de photos habituel : 

MES RECOMMENDATIONS 

RESTAURANTS/BOULANGERIES : 

L’un des desserts les plus célèbres de Pittsburgh est appelée la Burnt Almond Torte. En gros, un génie du nom de Henry Prantl a décidé un jour que la combinaison crème au beurre- crème pâtissière et amandes sucrées serait une tuerie ! ET CA L’EST pour le plus grand plaisir de nos papilles ! On peut retrouver cette petite pâtisserie dans pas mal d’endroits sur Pittsburgh mais nous avons choisi la Prant’l Bakery , là ou tout a commencé. C’est aérien, légèrement sucré, c’est trop bon et ça se refait à la maison (ben oui, comment je fais sinon pendant des mois de sevrage?). Je n’ai pas encore tenté de refaire la recette mais si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver la recette ici. 

Mercurio’s : La pizza y est à tomber (et apparemment, leurs glaces aussi) et le serveur sortait tout droit d’Italie ! Le restaurant se trouve dans le quartier appelé Shadyside qui, contrairement à son nom, est un quartier résidentiel huppé de Pittsburgh. Il fait bon s’y balader le soir après le diner. 

 Ginza : Nous nous retrouvons toujours à manger de la pizza/japonais un soir ou faire les deux, et ça à chaque fois que nous voyageons, peu importe l’endroit et combien de temps nous restons. Pourquoi? Parce que l’endroit est souvent simple et sans prétention et que le rapport qualité/prix est en général très bon. C’est exactement la manière dont je décrirais ce petit restaurant japonais. 

Envie de glace? Foncez chez Millie’s Homemade Ice Cream ! Ce genre de glaces ne se décrit pas, ça se goûte ! (ce que j’aime la taille des glaces aux Etats-Unis ! On en a toujours pour notre argent et nos estomacs !)

Une envie de nourriture/pâtisserie française? Allez vous goinfrer au Cafe Moulin pour des crêpes salées comme sucrées, le goût est au rendez-vous et les prix sont tout à fait acceptables pour des crêpes, surtout vu le quartier dans lequel il se trouve (Shadyside). Et ensuite, enchainez avec Gaby et Jules, qui se trouve sur Squirrel Hill (LEURS ÉCLAIRS ! si vous vous inquiétez pour votre ligne, sachez que tout Pittsburgh est incliné (Pittsburgh got your back !) et que vous aurez donc pleins d’occasions de perdre ces kilos !). Après ça, vous devriez avoir votre “French fix” pour la semaine. 

UN HÔTEL?

Hyatt Shadyside. Bon emplacement et lits comfortables ✔️ 

À FAIRE ABSOLUMENT

  • Vue panoramique de la ville du Mount Washington Incline. Pittsburgh compte, au total, 446 ponts et c’est l’occasion rêvée pour en voir certains !
  • Prendre un grand bol d’air frais en se rendant soit au Frick Park soit au Schenley Park, havres de nature en plein milieu de la ville. 
  • Voir le centre-ville et surtout, le marché ! (On peut même y pêcher son propre crabe/poisson vivant !) 
  • Grimper (et ce n’est pas peu dire) les rues en côté de Squirrel Hill et y admirer les jolies maisons.

MrsFroggyandMrEagle

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s