LIVING ABROAD

Confusion aux Etats-Unis (1)

Depuis que je vis aux Etats-Unis, j’ai été très observatrice pour essayer de comprendre ce pays d’accueil si différent du mien. Ses qualités et ses défauts se confirment un peu plus au fil des jours. Certaines choses me surprennent de manière positive ou non. D’autres sèment la confusion. Je vais partager avec vous mes observations sur ces dernières :

  1. LES PHARMACIES : Comme vous le savez, le nombre de personnes en surpoids aux Etats-Unis est élevé. Pour cette raison, je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi les grandes pharmacies ici vendent des tas de choses mauvaises pour la santé comme par exemple les sodas, des snacks de toutes sortes (surtout a la caisse, la ou on est le plus tenté d’en acheter “pour la route”). Certes, tout le monde peut faire preuve d’un peu de contrôle de soi et personne n’est obligé de les acheter mais se faire appeler “pharmacie” quand on promouvoit ce genre de produits.. ça me parait contradictoire. C’est comme si je passais la porte d’une association anti-tabac et qu’on m’accueille avec des Marlboro ! Même chose pour les crèmes, les shampooings.. Je m’attends à ce que la pharmacie fasse un tri et me vendent des produits de bonne qualité et je m’attends à pouvoir lui faire confiance. Il n’y a pas non plus cette fidélité que j’aurais avec une pharmacie française. Je vais dans un CVS car c’est une grande enseigne et que je sais que je vais trouver ce dont j’ai besoin. Pas parce que le pharmacien est de bon conseil ou que je peux y trouver certains produits que je ne trouverais pas ailleurs.

 

2. LES PUBLICITES. Alors celles-là.. Les pubs pendant la journée ressemblent à celles des années 80. Non mais franchement, tu penses Etats-Unis, tu penses qu’ils sont toujours à la pointe de la technologie et puis tu te retrouves à regarder une pub qui utilise encore Paint (j’exagère volontairement pour que vous vous fassiez une idée) et des effets moisis. Et puis je ne vous parle pas d’une pub toutes les heures, c’est toutes les cinq minutes (d’où le fait que je sois reconnaissante que quelqu’un ait eu l’idée de créer Netflix). Encore une fois, ils pourraient promouvoir de la nourriture saine mais bon, Applebees leur a offert une bon gros chèque alors comment résister? Les chaînes de restaurants défilent comme celles des aires d’autoroute (le panneau “FOOD” sur la route signifie que vous pouvez trouver un fast-food pas loin). Il y a également des pubs pour les avocats, au cas où vous vous êtes cassé la jambe et que vous comptez vous en prendre à votre médecin traitant que vous connaissez depuis des années pour lui soutirer de l’argent parce que ça s’est passé dans son cabinet.. (mais sans rancune !). Je me demande ce qui arrive le jour où quelqu’un se casse le bras dans un cabinet d’avocats.. qui sait? Est-ce que ca se termine en enchères pour savoir chez qui vous allez aller pour poursuivre ledit cabinet en justice?

 

3. LE CHAOS QUAND IL S’AGIT D’ASSURANCE SANTE : Déja que je déteste avoir affaire aux services américains au téléphone, ils ne me rendent pas la tâche facile non plus. J’avoue que la plupart du temps, je finis par refiler le téléphone à mon mari ! :,). Je pense avoir appelé au moins cinq fois en ce qui concerne mon assurance santé et chaque fois, ce fut un échec cuisant. A croire que j’ai vraiment la poisse.. Il est difficile d’avoir une personne au téléphone qui sache quoi que ce soit quand je leur parle d’assurance santé en détails et surtout, quelqu’un qui me donne des informations utiles. Je me suis retrouvée pleins de fois au téléphone à expliquer ma situation aussi clairement que possible sans avoir de vraie réponse à ma question en retour. Je vais vous donner une liste des différentes situations dans lesquelles je me suis retrouvée :

  1. la femme au téléphone parlait si bas que je croyais que le fixe avait un problème et j’ai fini par me rendre compte que le problème venait d’elle. Tout ca s’est terminé avec elle qui remplit un formulaire en ligne pour une assurance que j’ai déjà. (au bout d’un moment, on se fatigue et on dit oui à tout bout de champ par faute d’entendre ce qui est dit)
  2. la femme au téléphone qui me donne tout sauf les informations que je demande. Alors à ce moment-là, je me demande si je parle chinois ou.. Alors je répète la question trois fois et elle me donne des informations qui ne correspondent en rien à ce que j’ai demandé. Comme ils adorent me transférer dans un autre service qui ne sert a rien, je me retrouve à raccrocher. Après tout, qu’est-ce que j’avais prévu qui peut être mieux que de perdre mon temps au téléphone pour mon assurance santé?
  3. une autre fois, on me dit de remplir un formulaire pour quelque chose auquel je n’ai pas le droit, alors que je répète que je n’y ai pas le droit en sachant que je voulais seulement savoir comment ça se passait pour l’assurance quand on changeait d’adresse. Sinon, vous allez m’écouter un jour quand je vous parle?

4. AU SUPERMARCHE : Je crois que je comprends pourquoi en France, nous utilisons le système de jetons/ pièces de monnaie. Parce que parfois, c’est l’anarchie ici en ce qui concerne les caddies. Les gens les poussent dans le parking sans se soucier des véhicules autour qui essaient de se garer et du fait que leur caddie peut bloquer le passage, ça peut être dangereux. Ca me rend dingue ! Alors oui, c’est pour ca que le personnel s’en charge à un moment mais par respect, je remets toujours mon caddie à l’emplacement où il devrait être après les courses. J’aime qu’ici, on prenne soin du client mais je trouve cela un peu poussé parfois. Je ne me plains pas du caissier qui met mes courses dans les sacs plastiques mais je n’ai pas l’habitude d’être assistée comme ca, surtout que j’ai deux bras qui fonctionnent très bien ! J’ai aussi acheté un rasoir electrique il y a peu et il y avait encore des petits poils dans le coin des lames. Oui les gens ont le droit de retourner tout et n’importe quoi après usage et certains membres du personnel dans les supermarchés ne prennent pas le temps de vérifier que chaque chose ne soit pas endommagée ou quoi. Ca m’a bien rebuté sur le coup.

Je pense que cette liste est non-exhaustive et peut-etre qu’il y a des choses auxquelles je n’ai pas forcément pensé mais que je pourrais ajouter.

Est-ce qu’il y a des choses qui vous rendent fou/folle aux USA? Ou ailleurs? Que vous soyez expat ou juste en visite. Quel a été votre plus gros choc culturel? Partagez votre expérience !

Are there things which drive you crazy in the US? Or elsewhere? Either you are an expat or just visiting. What was your biggest cultural shock? Share your experience !  

♥MrsFroggyandMrEagle♥

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s