LIVING ABROAD

Anglais américain (et comment progresser en anglais américain)

Alors voilà, j’ai été inspirée par un post sur un forum d’Expat.com pour écrire cet article (c’est une question a laquelle j’ai répondu mais à laquelle je souhaite aussi répondre plus en détails sur mon blog.

En quoi l’anglais américain diffère de l’anglais britannique?

→Les américains et les anglais n’utilisent pas les mêmes expressions, n’ont pas les mêmes accents (je parle d’accents au pluriel ici parce que, dans chacun de ses deux pays, il varie selon la région/l’état), ils ne prononcent pas les mots de la même manière et ils ont aussi parfois deux différentes orthographes pour un même mot ! L’anglais britannique est plus “proper” que l’anglais américain, il est donc celui de base qui sert de référence. Celui utilisé dans les classes en Europe (et partout dans le monde) ainsi que dans les livres de cours pour apprendre l’anglais.

P.S : Les accents sont tels aux USA qu’à la télévision par exemple, j’ai pu voir une émission avec des sous-titres pour pouvoir comprendre des gens de Louisiane ! Oui car même les natifs ont du mal a les comprendre, rassuré(e)?  (pardon pour ceux qui se destinent au Sud des Etats-Unis)

Maîtriser la langue, est-ce essentiel pour vivre/partir étudier/partir travailler aux USA?

→ Maîtriser la langue un minimum est essentiel pour bien s’intégrer aux Etats-Unis. On se sent beaucoup plus à l’aise et intégré dans ce cas-là. C’est déjà un gros changement de venir vivre aux Etats-Unis, autant se rendre la vie plus facile dès le départ ! A savoir que la langue s’apprend tous les jours, se travaille tous les jours et qu’on progresse forcément en ayant des anglophones autour de nous (donc pas de panique). Et il y a toujours quelqu’un d’aimable aux Etats-Unis pour vous aider lorsque vous êtes en difficulté (mais que vous essayez quand même et faites un effort de votre côté bien sûr). Le plus important pour les Américains est de comprendre et d’être compris. Ils sont plus “chill” (décontracté,cool)  par rapport à ça je pense que les Britanniques ne le sont.

P.S : je vous raconterai mes gaffes linguistiques (et mes gaffes tout court) aux Etats-Unis dans plusieurs prochains articles !

Je suis débutant en anglais, quels sont les bons moyens pour pouvoir progresser en anglais?

Je conseille plusieurs choses :

  •          Pour ceux qui ont déjà fini par enterrer le bouquin qui les aidait en anglais dans le jardin (ou s’en servent de dessous de verre), qui l’ont “accidentellement jeté par la fenêtre” ou qui savent déjà que ce sera dans leurs plans :  Je vous conseille le site Duolingo. Vous pouvez y apprendre n’importe quelle langue gratuitement, il vous suffit de créer un compte. Votre compte va vous permettre de choisir votre niveau, de suivre votre progression mais aussi, vous pouvez programmer des emails vous rappelant de réviser votre anglais ! De plus, vous pouvez télécharger leur application, ce qui fait que vous n’aurez aucune excuse pour ne pas apprendre l’anglais comme “je n’ai pas eu le temps aujourd’hui”. Si vous voulez progresser en anglais, vous saurez prendre le temps, même si ce n’est que 5-10 minutes par jour ! Ca semble peu mais c’est déja un petit progrès.
  • La série de manuels d’apprentissage des langues “Assimil‘” peut vous être très utile. Mon compagnon a l’Assimil’ pour l’aider à apprendre le francais (dans la cuisine. sous une pile de documents. J’ai failli oublier à quoi il ressemblait !) par exemple et il se compose de dialogues à lire (avec leurs traductions) pour vous entraîner à la prononciation, des expressions de la vie courante, des anecdotes, des informations précieuses qui vous aide a en savoir plus sur le pays en question. Après chaque dialogue, vous y trouvez des exercices pour tester votre compréhension et votre vocabulaire nouvellement acquis. J’ai vu qu’ils avaient un manuel réservé à l’Anglais d’Amérique et aussi, un manuel d’exercices. Je vous les conseille ! LIENS ICI :http://fr.assimil.com/methodes/anglais-debutants et  http://fr.assimil.com/methodes/l-anglais-d-amerique-256 . Ils proposent des e-books, une méthode d’apprentissage sur internet et ils ont même un blog !

    (je n’oublie pas les personnes qui ont déja un bon niveau en anglais mais veulent le perfectionner. Ils ont des manuels pour tous les niveaux !)

    Une fois arrivé aux Etats-Unis

  •        Renseignez-vous dans les universités, les associations et les bibliothèques aux alentours ! Ce sont les lieux-clés si vous souhaitez progresser en anglais car ils offrent très souvent des cours d’anglais pour des non-anglophones. Renseignez-vous également pour faire un séjour linguistique aux Etats-Unis avant de venir y vivre définitivement ou un programme que vous pourriez suivre sur place et meme, renseignez-vous pour intégrer une école de langue ! En plus de vous former, toutes ces options vous permettront de rencontrer du monde aux Etats-Unis et de ne pas rester dans  votre coin ! (ou au moins de devenir un rat de bibliothèque, mais un ra de biliothèque bilingue S’IL VOUS PLAIT !).Un grand pas en avant quand on arrive dans ce gigantesque pays !.
  • Embarquez un carnet partout où vous allez et notez les expressions/mots que vous ne connaissez pas dans celui-ci chaque fois que vous les voyez/entendez quelque part comme dans les magasins, dans les journaux.. etc pour ne pas les oublier. Cherchez leur traduction et apprenez-les ensuite ! Ils vous seront plus familiers au final et vous serez en mesure de les utiliser (plus de yaourt quand vous écouterez votre chanson préférée ! Passez de “iouuuuldrimvyou” à “I will dream of you” change la vie et donne un tout nouveau sens à la chanson)
  • Provoquez la conversation ! Les Américains sont avenants et commenceront surement la conversation eux-mêmes ! Engagez la (courte) conversation avec la caissière par exemple pour parler de tout et de rien et utiliser votre nouveau vocabulaire et de voir si vous comprenez ce qu’on dit. N’hésitez pas à faire répéter la personne ou même à poser des questions.

    Comment vais-je faire si je ne maîtrise que l’anglais  britannique?

→ Pas de panique ! Quelqu’un qui est habitué à l’anglais britannique n’aura aucun problème dans l’apprentissage de l’anglais américain.  J’en suis la preuve : j’ai toujours appris l’anglais britannique en cours et puis, quand je me suis mis en couple avec mon compagnon, il a commencé à utiliser/m’apprendre des expressions, des mots.. etc propres à l’anglais américain. Et je me suis adaptée pour qu’on me comprenne et pour que je comprenne le mieux possible.

D’autres astuces que vous connaissez pour s’améliorer? Des petits conseils? Comment avez-vous fait pour progresser en anglais? 

♥MrsFroggyandMrEagle♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s